Un An au Pays des Kangourous

vendredi 7 juillet 2006

Day 10, une journée très "wild" et très "réptile"

Bonjour;
Malgré le peu de gens qui consultent encore ce blog, je me motive et je continue... (pour mon cher Mimi et pour Jp & A)
Bon, après la nuit blanche passée à soutenir les bleus et après leur défaite, quoi de plus approprié que de commencer ce message avec les photos du carnage produit par le cyclone Larry, en mars 2006 Tout a été détruit, c'est charmant! "Comme prévu, le cyclone tropical Larry, le pire depuis 30 ans, a balayé la côte nord-est de l'Australie avec des pluies diluviennes et des vents soufflant jusqu'à 290km/h, causant d'importants dégâts et faisant une trentaine de blessés légers. On déplore plusieurs disparus."
Aux environs de Mission Beach...
"A Mission Beach, les déferlantes ont charrié du sable et des débris, jusqu'au seuil de certaines habitations, tandis que le front de mer de cette région touristique est très endommagé. Le cyclone a sans doute causé la mort de presque tous les coraux qui étaient sur sa route, a indiqué le Parc maritime de la Grande Barrière. En effet, tous les coraux durs, ainsi que les coraux mous ou les éponges... vivent accrochés au fond marin, tout comme un arbre est enraciné dans la terre. Ils essuient donc le choc de plein fouet.Il faut remonter à 1974 pour trouver la trace d'un cyclone aussi puissant sur les côtes australiennes."
"Comme prévu, le cyclone tropical Larry, le pire depuis 30 ans, a balayé la côte nord-est de l'Australie avec des pluies diluviennes et des vents soufflant jusqu'à 290km/h, causant d'importants dégâts et faisant une trentaine de blessés légers. On déplore plusieurs disparus."
"Larry a dévasté les cultures de banane et de sucre, cruciale pour l'économie de cette partie du pays. D'après les autorités locales les cultures sont détruites, les bananes et les cannes à sucre sont rasées. Il faudra attendre 12 à 18 mois pour que la situation se rétablisse. Le syndicat des producteurs de sucre de la région indique que la zone qui a été touchée de plein fouet par Larry produit environ 25% du sucre australien. L'industrie de la banane, implantée à 90% dans le nord-est de l'Australie, avait été entièrement dévastée. "

Je reviendrai sur Mission Beach, dont vous venez de voir les photos, en fin de message. Mais reprenons notre voyage là où nous l'avions laissé. Après une nuit blanche (une autre!!) causée par des rats qui ont envahi le van dans la nuit, en s'introduisant par le moteur... nous nous sommes réveillés dans le parc national des Wallaman falls.
C'est un site qui appartient aux Aborigènes.


On a pris de la hauteur.
Les chutes étaient vraiment impressionantes!

Et le parc est une magnifique jungle tropicale.




Cette immense étendue sauvage permet de ralativiser face à notre petitesse



Elle peut reserver des surprises aussi...

...Pas forcément agrables... C'était un magnifique serpent d'un bon mètre 50, mais ça faisait froid dans le dos. Heureusement, on était dans le van! J'avoue, la jungle n'est pas mon élément préféré; trop hostile à mon goût.

Et une fois arrivés à Mission Beach, connue pour être une réserve de cassoars (nous n'avons pas eu la chance d'en voir, juste des emeus) nous avons eu une autre surprise, que j'ai trouvé beaucoup plus agréable.
Ca ressemble à un serpent, mais ce dragon australien est magnifique et inoffensif.
Il était massif - plus d'un mètre- et majestueux dans ses déplacements.



Il nous a offert un beau spectacle dans ce paysage détruit.
De belles images pour reprendre la route vers notre destination finale: Cairns.

Et après toutes ces émotions: retiples, rats, crapauds, route boueuse et impraticable, nuit blanche et cyclone... j'ai enfin trouvé mon élément: Le camping luxueux avec spa chaud de Darwin.


Jonathan aussi en a bien profité!

Morale du 26 Avril 2006: il faut prendre des risques pour avoir la chance d'admirer la nature. Mais ça vaut vaiment le coup!

4 Comments:

  • At 11 juil. 2006, 06:17:00, Anonymous Anonyme said…

    Merci de continuer ... nous voulons bien en profiter jusqu'au bout (de votre voyage et ... de votre séjour)
    Sur la K7 nous n'avions pas compris - ou pas bien écouté - qu'un cyclone était passé : voilà qui va tout à fait rassurer Arlette !
    Les chutes sont vraiment grandioses : vous n'avez pas peur que l'océan déborde ? il faudra penser à revenir avant !!
    Et le spa ... Arlette rêve d'en faire installer un à La Rochette - mais pas si grand !!
    "Day 10", alors il n'y en a plus que 2 ... et après les Fidji ... à l'est !!!
    Bonnes vacances, gros bisous et à bientôt.
    A&JP

     
  • At 11 juil. 2006, 19:13:00, Anonymous Anonyme said…

    Salut vous deux. Merci de continuer ce blog, c'est toujours un pur bonheur pour moi de voir les photos de vos aventures. Une fois encore, c'est impressionnant, je n'imaginais pas que l'Australie pouvait être un pays aussi contrasté. De même, je n'avais pas entendu parlé de ce cyclone en mars dernier. Mais les dégats ont l'air dément.

    J'espère que votre séjour aux Fidji se passera bien, et qu'on aura droit encore à de belles photos.

    Pour ce qui est des bleus, c'est vraiment trop dommage, j'ai encore du mal à m'y faire. Mais bon, c'est que du foot, faut relativiser.

    Gros bisous,

    Merci encore pour ce voyage que l'on vit avec vous.

    Bye, Mimi

     
  • At 12 juil. 2006, 11:31:00, Anonymous Anonyme said…

    Nous consultons votre blog toutes les semaines même si nous ne laissons pas de commentaires a chaques fois.
    Alors Elodie merci pour ce que tu fais, et nous attendons avec impatience les images des îles fidji.
    plein de gros bisous a vous deux.
    denis, mag, et les enfants.

     
  • At 13 juil. 2006, 15:00:00, Anonymous Anonyme said…

    Tu peux aussi continuer le blog pour moi Elodie. Tes explications sur le cyclone m'ont beaucoup intéressée et les paysages de jungle avec les chutes d'eau sont magnifiques. Quant à la faune je me dis qu'il doit être difficile dans certains cas (les serpents notamment) de distiguer ce qui est dangereux de ce qui est inoffensif.
    A demain pour de nouvelles blagues sur msn.
    Bisous

     

Enregistrer un commentaire

<< Home