Un An au Pays des Kangourous

vendredi 4 août 2006

BULA ! (bonjour en fidjien)

Day 1: Triste histoire d'espadon....

Et oui, ça y est je vous met les photos des Fidjis!!
Vous n'êtes peut être pas tous des experts en géographie, alors, avant tout, voici où se trouvent les îles Fidji:
C'est à 4 heures d'avion de Sydney. Voici l'Océanie. Vous remarquerez que les Iles Fidji sont just à côté d'un département Français (dont la capitale est Nouméa)! On était pas loin de chez nous finalement!

Il y a deux îles principales; la capitale est Suva et les fidjis font partie du Commonwealth.

Comme on est restés que 6 jours, je vais essayer de faire durer ça quelques semaines en coupant le premier jour, où on a vu beaucoup de choses.
D'abord, je dois vous dire que l'accueil que l'on a eu dans ce pays était exceptionnel, on a même reçu des colliers de coquillages à l'arrivée à l'aéroport!!! (je comprends mieux pourquoi la France a la réputation de ne pas être acueillante avec les touristes, c'est sans comparaison)

On a fait une excursion en bateau vers de petits îlots. Voici notre charmant équipage fidjien:
Dont Neori, l'animateur
Et notre capitaine avec john

Malgré le peu de soleil, la couleur de l'eau était incroyable!


Et au milieu de nulle part, au beau milieu de l'océan, on a croisé un bateau et des surfeurs!! C'était impressionant!














Mais quel rapport avec une histoire d' espadon, me direz vous? Aucun!
Voici ma triste histoire...
Durant le trajet vers les îles, ona fait un"fishing game"...
Et au bout d'une bonne 30aine de minutes, l'hameçon a mordu! C'était un espadon!! Enorme la bête! Il a fallut beaucoup mouliner, c'était un vrai sport! Les hommes se sont relayés et John s'y est collé:


Et les pêcheurs ont mis la main sur leur trophée!

Ce n'était pas la première fois que ce poisson mordait à l'hameçon. Il en avait de partout sur le corps... Les pêcheurs les ont retirés.


Ils nous ont ensuite expliqué que le pauvre poisson était trop gros et vieux alors qu'on allait le relâcher car sa chair n'était plus très tendre et goûteuse... Il en avait de la chance cet espadon!
Mais le problème c'est qu'il a été privé trop longtemps d'oxigène, Alors un fidjien a tenté une réanimation...


... qui n'a rien donné, le poisson était bien mort... Snif!

Alors on l'a quand même ramené
au resort, que voici (le croirez vous, c'est une auberge de jeunesse/backpackers!)

où il a été cuisiné... Et on en a mangé, il faut avouer que c'était bon quand même!

Ah! mais revenons à notre sortie en bateau, et pendant qu'on est sur un sujet 'poissons' il faut que je vous raconte que ce jour là, on a vu des poissons volants (qui volent vraiment, pas juste de petits sauts!) et on a fait un snorkeling dans une eau infestée de ...requins!!! Je n'ai pas pris de photos, mais c'était une expérience qui m'a fait froid dans le dos! C'était des requins d'environ 2m, des "white tip sharks" (pointe de l'aileron blanc) comme sur cet exemple.

Pour finir, Ce jour là, on a eu une chance incroyable, on a vu un poisson très rare. Nos amis fidjiens voyaient ce poisson pour la 4e fois de leur vie! Au début ils ont cru que c'était une baleine! C'est un poisson massif appelé "sun fish" et c'est une des créatures les plus étranges que j'ai jamais vues!Il faisait bien deux metres.


Comme ce n'est pas évident de comprendre la morphologie de ce poisson, voici un croquis:
C'est un poisson qui monte à la surface quand il y a du soleil, d'où le nom...sauf que ce jour je n'ai pas vu le soleil... Les animaux ont un instinct que nous n'avons pas car, le croirez vous, ce jour là, j'ai pris un coup de soleil!

Naka (merci en fidjien) de m'avoir lu! Gros bisous!!

5 Comments:

  • At 5 août 2006, 11:21:00, Anonymous Anonyme said…

    C'est bien raconté et dépaysant, très différent de l'Australie. Les Fidjiens semblent en effet très accueillants.De même que l'auberge de jeunesse.
    Attention aux coups de soleil quand l'été reviendra en oz!
    Sinon vous êtes en super forme.
    Bises à tous deux.

     
  • At 6 août 2006, 09:32:00, Anonymous Anonyme said…

    C'est toujours aussi instructif, ton blog. T'aurais pas envie de faire prof un jour..; Désolé, c'était pas drôle, mais tu es une très bonne narratrice et on apprend plein de choses.

    Gros bisous à vous deux, Mimi

     
  • At 6 août 2006, 18:03:00, Anonymous Anonyme said…

    3 blogs à la fois ! c'est du concentré ; ça nous apprendra à prendre du retard ! Mais nous allons en reprendre encore car nous partons rejoindre M & Ch en Alsace mardi matin ; tant pis, on se rattrapera au retour. (Rémi revient vite de Corse pour s'occuper des minous !)
    Merci pour le cours de Géo, j'ai parfois un peu de peine avec la boussole !!
    Arlette dit : "Pauvre espadon, il avait échappé jusque là aux prédateurs à 2 pattes ...!"
    Si tu mélanges anglais et fidjien tes cours futurs risquent d'être savoureux.
    Allez, gros bisous et à dès que possible (j'essaie demain sur MSN, il est déjà 20:00 ici, vous devez dormir)

     
  • At 9 août 2006, 07:41:00, Anonymous Anonyme said…

    Joili aussi ma belle mais perso j'aime mieux les images précédentes!
    J'espère que tu vas bien et que tes petits soucis d'alimentation sont passés!
    Je te fais de grosses bises

     
  • At 11 août 2006, 16:34:00, Anonymous Anonyme said…

    Une fois de plus, le reportage est passionnant!
    Bravo que d'aventures.
    Vous etes bénis des dieux Fidjiens, quelle chance d'avoir vu ce poisson lune.
    On attend impatiemment le suite du voyage aux Fidji
    Bisous

     

Enregistrer un commentaire

<< Home