Un An au Pays des Kangourous

samedi 14 octobre 2006

Welcome to Aboriginal land

Uluru - Kata tjuta National Park

(Drapeau Aborigène)

Nous voilà de retour d'un voyage plein d'émotion! Nous avons parcouru 4200 km en 14 jours, à travers le Northern Territory (d'Alice Springs à Darwin) avec des dizaines de souvenirs en tête. Mais avant tout, sâchez que si vous ne supportez pas les mouches (toujours une 30aine qui tourne autour de votre visage), la chaleur (36 en moyenne) et la secheresse, le desert du red centre n'est pas fait pour vous.

Je vais commencer aujourd'hui par les trois premiers jours, dans le parc national d'Uluru (Ayers Rock) et Kata Tjuta (The Olgas) a bord de notre van "Britz"!

Ne vous y trompez pas, ce rock n'est pas Uluru mais le mont Conner!


Et voici le mont Kata Tjuta, moins connu qu'Uluru, mais tout aussi impressionant. C'est ainsi que sera Uluru dans quelques centaines de millions d'années.

Le dome le plus haut fait 546 m.

Le parc national se trouve à 335 km au sud ouest d'Alice Springs. Ceci est le domaine des pitjantjatjaras, ou Anagus. Ils répètent toujours aux visiteurs "Pukulpa pitjama ananguku ngurakutu" = "Bienvenue chez les aborigènes".


Une des rares fleurs qui poussent ici (416 espèces de plantes dans le parc)


Petite pause sour chaleur harassante (l'ombre et l'eau sont des biens précieux dans le désert)
Concernant la faune, il y a 25 espèces de mamifères, 74 espèces de reptiles, 178 espèces d'oiseaux et 4 espèces de grenouilles.


Tjukurpa est la base de la culture Anague. Elle fournit les reègles du comportement et de la façon de vivre ensemble. C'est la loi qui dicte la manière de prendre soin les uns des autres, ainsi que de la terre.
Ce jour là nous avons fait une randonnée que nous n'avons pu finir car la chaleur était trop intense (Les sentiers sont fermés à 37° et nous étions a 36°, la limite!) Beaucoup de gens meurent de stress causé par la chaleur!
D'après Tjukurpa, autrefois, la terre n'avait ni formes, ni caractéristiques. Des êtres ancestraux sont alors apparus et tout en voyageant, ont créé toutes les espèces vivantes et les caractéristiques du paysage désertique tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Le mont Uluru:


Taille: 348 m
Circonference: 9.4 km (et on a fait le tour à pieds!!)

Voici le passage pour grimper. Mais nous ne l'avons pas fait pour deux raisons. D'abord, il était fermé car le vent était trop fort. Deuxièmement, les aborigènes prient les visiteurs de ne pas grimper, c'est un site sacré pour eux. "Nganana Tatintja Wiya" = "Nous ne grimpons jamais".
" Vous ne devriez pas y grimper"
L'ascension actuelle d'Uluru est une route traditionnelle que suivaient les hommes "Mala" à leur arrivée à Uluru. Les Anagus montent rarement car le chemin qui y mène a une signification spirituelle importante. Les anagus y voient aussi un devoir de proteger les visiteurs car beaucoup de gens sont morts (crise cardiaque etc) pendant l'ascension.




Dans les temps anciens les cavernes servaient d'abris aux Malas.






Le site étant sacré... Les photos aussi sont interdites à certains endroits, qui sont des lieux de cérémonies. Ils y a des sites sacrés reservés aux hommes Anagus et d'autres aux femmes Anagus. Sur la photo ci-dessus, vous trouverez peut être surprenant les trous dans le rocher qui ont la forme d'un cranee aborigène...

Et voici d'autres peintures:







"Quand j'étais enfant, j'ai vecu ici pendant un temps et nous campions dans la brousse; nous marchions le long de cette piste et nous obtenions de l'eau de Kantju, ce trou là-bas dans le rocher." Barbara Tjikatu.

En repartant nous avone eu la chance inconcidérée de croiser la route de ce reptile extraordinaire et rare. C'est un chef d'oeuvre du désert de 2 cm de long.

J'espère que vous en savez maintenant un peu plus sur le site le plus connus d'Australie (avec l'Opéra de Sydney)

Bisous!

6 Comments:

  • At 14 oct. 2006, 11:07:00, Anonymous Anonyme said…

    Contents de vous voir de retour, les jeunes. Ca a l'air d'avoir été un beau voyage cette fois-ci aussi. Vivement la suite.

    Gros bisous à vous deux, et à tout bientôt, Mimi

     
  • At 14 oct. 2006, 12:01:00, Anonymous Anonyme said…

    Term 4 ! Bon courage Elodie, tu tiens le bon bout !!
    Déjà le "Blog Nouveau" : avez-vous eu le temps de récupérer du décalage horaire ?
    En tout cas, merci pour ces photos ; le pays n'a pas l'air très hospitalier mais les paysages sont vraiment magnifiques.
    En attendant la suite, et des nouvelles du quotidien, nous retournons au boulot : le chantier du studio !
    Gros bisous de nous 2 à vous 2.
    A & JP

     
  • At 16 oct. 2006, 07:41:00, Anonymous Anonyme said…

    c'est vraiment génial ! encore bravo pour ce blog !
    bises
    Aline

     
  • At 18 oct. 2006, 13:09:00, Anonymous Anonyme said…

    Salut vs 2!

    Comment allez-vs? A ce que je vois, vs profitez à fond de vos derniers mois là-bas! C'est bien!
    En ts cas, j'espère ke vs avez retrouvé vos billets retour...!!!!

    A bientôt!
    Bisous à vs!

     
  • At 18 oct. 2006, 14:49:00, Anonymous Anonyme said…

    Comme toujours les photos sont sublimes et les commentaires très intéressants !

     
  • At 11 nov. 2006, 14:39:00, Anonymous Anonyme said…

    slt john canadair,pouet des hangars c eric thomas et julien en direct de toulouse on fete les un ans de la choucroute party a mios. ta le bonjour de thomas julien et de la bande a schoch

     

Enregistrer un commentaire

<< Home